Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
25 juin 2017

Été !

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Hé oui cette fois c’est officiel … même si de par les températures il était là depuis quelques temps déjà ! Bon la canicule est dernière nous, la chaleur a été étouffante avec 50° dans mon jardin, inutile de vous dire qu’avec 22° deux jours plus tard … j’avais froid ! Winking smile Maintenant les filles ( et les garçons ! ) il va falloir que quelques-uns d’entre-nous se dévouent pour faire la danse de la pluie … la nature manque cruellement d’eau, même chez moi en Normandie, c’est dire !


original.7414


Trêve de plaisanterie … enfin pas tout à fait car tout est vraiment sec, mon blog s’est mis lui aussi à l’heure de l’été et a emprunté des couleurs turquoise que je trouve un peu rafraîchissantes !


33-été 2017


Allez zou … on repart en Crète, et je vais vous faire découvrir aujourd’hui le site archéologique de Malia. Quelques explications et place aux photos ! Malia est le nom contemporain donné à une ancienne ville de Crète dont le nom n’est pas connu. Le site est situé sur la côte nord-est de l’île dans une plaine fertile, et il s’étend sur 9800 m2. C’est l’un des quatre sites les plus importants de la civilisation Minoenne. Le palais, à l’instar des trois autres palais crétois dont Cnossos, reste assez mal connu et paraît moins luxueux (pas de traces de fresques par exemple) même si l’édifice était monumental. Le site se compose du palais avec plusieurs quartiers d’habitations et une nécropole, une agora ( lieu de rassemblement ), une crypte hypostyle ( plafond soutenu par des colonnes ), et le quartier “ Mu “ qui comprenait les bâtiments principaux, de grands édifices secondaires abritant peut-être des hauts fonctionnaires rattachés au palais, des ateliers de tissage, de poterie, de métallurgie ou encore de meunerie et un ensemble de constructions dont on ignore l’usage. Vers – 1700 le palais est détruit avec ceux de Cnossos et Phaistos probablement par un tremblement de terre, il fut reconstruit et détruit une seconde fois en – 1450 et complètement abandonné au XII ème siècle. Le site fut découvert en 1915 par un Crétois : Joseph Hadzidakis …


Malia 1
Malia 2Malia 3Malia 5Malia 4

 

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


Quelques photos maintenant du travail d’un bronzier auquel nous avons pu assister. Devant nous il n’a pas utilisé le bronze mais de l’alu qui fond à 450°, pour le bronze il faut beaucoup plus et c’est trop dangereux, mais le travail est exactement le même ! A l’issue de sa démonstration un raki ( eau de vie obtenue par la distillation de marc de raisin ) et quelques petites douceurs nous ont été offerts, et on a pu visiter la boutique et acheter … ou pas, mais ce qui est certain c’est que ce n'est pas du made in China !


bronzier 1bronzier 2bronzier 3

Voila, j’ai encore été très bavarde, certains auront peut-être zappé les explications, mais il m’a paru impossible de faire plus court ! Suite, et probablement fin, la semaine prochaine !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce samedi comme je vous l’avais dit je suis allée à Paris rejoindre Michèle, et nous sommes allées entre autres au Musée de la Poupée dont je vous reparlerai d’ici quelques temps ! Là-bas avait lieu une braderie de tissus, mercerie, linge ancien, habits de poupée et autres objets plus ou moins en rapport avec les poupées et la couture ! J’y ai trouvé trois bricoles, une petite “ nappe “ pour ma table de salle, une valisette, et une boite en bois …


nappe 
achats

La petite valise a besoin d’un bon nettoyage, quant à la boite elle est italienne, et j’ai réussi à traduire ce qui est écrit dessus “ Frères Florin, Gênes, fruits confits “. Et tout en haut à gauche autour du blason “ Entreprise récompensée par 18 médailles “. On en parlait justement avec Michèle hier, c’est plus fort que moi il faut que j’aie le maximum de renseignements sur ce que je vous montre !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Quelques petites choses reçues maintenant ! Tout en haut les cadeaux de Michèle offerts hier, et c’est amusant je lui ai donné le même petit plateau fraises ! Dessous un triptyque offert par Chris quand je suis allée chez elle, et des cartes de Brigitte pour moi et Guillaume …


cadeaux


Des petits achats dont je suis très contente, j’avais besoin de sets de table …


sets de table

… chacun le sien : charmeur pour Guillaume ( tout le monde le dit ! ), charmante … pour moi bien sûr ( aïe, mes chevilles ! ), et chafouin pour monsieur ( si, si je vous assure ! ) !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et une lecture comme chaque semaine …

Marie d’en haut
Agnès LEDIG


livreMarie 30 ans et un caractère bien trempé, et Olivier
gendarme se rencontrent mais pas dans les meilleures
conditions ! Tous les deux cachent des fêlures et
contre toute attente Olivier va rejoindre le trio que Marie
forme avec Suzy sa fille, et Antoine son meilleur ami …

Des personnages humains et attachants, une jolie
histoire d’amour et d’amitié, de l’humour, une étincelle va se produire entre Marie et Olivier mais rien ne sera
simple entre ces deux êtres fracassés par la vie, comme
dans tous les romans de cet auteur que j’adore …



Gavotte quant à elle n’a pas aimé la baisse des températures, contrairement à sa maîtresse ! Mais qui se cache sous le boutis censé protéger le canapé …?!!!

Gavotte


Et des fleurs, encore et toujours, pour clore de jolie façon ce billet ! Et pas n’importe lesquelles, je sais que nous sommes nombreuses à les aimer … les pivoines !!! Toutes photographiées lors de mon week-end en Touraine fin mai …


pivoines


Voila, j’ai finalement réussi à publier ce dimanche car nous ne sommes pas allés chez notre fils ! Le week-end prochain je ne poserai pas beaucoup chez moi donc surprise … ou dimanche ou lundi soir ! En attendant …

Excellente semaine à toutes et tous et …

 

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

19 juin 2017

Spinalonga

Ah je suis certaine que juste 4 ou 5 d’entre-vous connaissent …!!! Marie-Paule c’est sûr, et puis celles qui ont lu le très joli livre de Victoria HISLOP “ L’île des oubliés “ dont je vous ai parlé ici ! Spinalonga est un îlot fortifié situé sur la côte nord-est de la Crète. Face à Elounda, dans la baie de Mirabello, le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs. De 1903 à 1957 l’îlot est devenu la dernière léproserie d’Europe, ce sont d’ailleurs les lépreux qui ont rénové le fort. C’est vraiment touchant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga …

Pour y aller nous avons pris un bateau à Elounda, fait le tour de l’îlot, puis on nous y a déposés pour une balade d’une heure. Voici d’abord le joli port aux bateaux colorés d’Elounda …


Elounda 1
Elounda 2


L’îlot vue du bateau …


Spinalonga 1


… et de l’intérieur …


Spinalonga 2
Spinalonga 4
Spinalonga 3


La mer et les côtes de la Crète avec vue sur l’un des deux bastions circulaires …

Spinalonga 5


Et l’îlot vu sous un autre angle, du village de Plaka …

Spinalonga 6

 

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


J’ai ressenti énormément d’émotion en parcourant les petites rues de l’îlot, en passant devant l’hôpital, et j’ai beaucoup pensé aux personnages du livre, et à toutes les personnes qui ont terminé leur vie là-bas, ainsi qu’à toutes celles qui en ont réchappé, une visite qui restera gravée dans ma mémoire …

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Il nous restera deux endroits à découvrir, mais ce sera pour une autre fois ! Quelques petites choses à vous montrer maintenant
Tout d’abord une carte faite il y a quelques jours pour l’anniversaire de Raymonde qui est demain, pas de nouvelles j’espère qu’elle est bien arrivée …


carte Raymonde


Un gâteau fait il y a quelques jours avec les cerises rapportées par monsieur, à retrouver dans la rubrique “ Pages “, colonne de gauche de mon blog …


gâteau cerises


Vous parler d’une lecture aussi …

Loup, y es-tu ?
Janine BOISSARD

livreUn soir Manon découvre sur son paillasson un tout petit
garçon avec ce message “ Sauvez-le “. La longue enquête
qu’elle va mener va la replonger dans un  passé
douloureux qu’elle tentait en vain d’oublier …

Encore une histoire que j’ai beaucoup aimée, qui évoque
les traumatismes de l’enfance, qui nous entraîne jusqu’en
Sicile où la sœur de Manon est décédée dans un incendie,
qui distille un certain suspens avec des personnages
très attachants … que j’ai eu du mal à quitter !


Et vous dire que notre Jeanne nationale organise son 16 ème jeu des binômes ! Cette fois-ci ce sera sans moi, beaucoup trop de choses à faire avant les vacances, et un seul week-end de libre … le dernier de juillet ! Mais je vous invite à vous y inscrire si vous avez un peu de temps …


116300799


Et comme toujours on termine avec des fleurs ! Mes jardinières de plus en plus belles, le bougainvillée offert par Nicole qui avait perdu beaucoup de ses feuilles n’en finit pas de pousser depuis qu’il est dehors, mon lys qui est magnifique, les hortensias qui montrent leur couleur, ma seule et unique petite fleur de delphinium, une fleur de verveine, l’hellébore donnée par Dom qui pousse et … une intruse, une jacinthe qui se croit en hiver !!!


fleurs 2
fleurs 1


Et bien voila, à l’heure où j’écris il est 17h30 ce lundi, voici la température au soleil dans mon petit jardin …


cats

Oui vous n’avez pas la berlue … 46°, c’est un four !

Heureusement il faisait un tout petit peu moins chaud en Champagne ce week-end et nous avons bien profité de ce joli mariage arrosé … au champagne !!!


mariage


Voila c’est tout pour aujourd’hui, je ne suis pas certaine encore une fois de pouvoir publier dimanche alors ne soyez pas surpris si comme sœur Anne vous ne voyez rien venir ! Je passerai mon samedi à Paris avec Michèle, et nous serons peut-être chez notre fils dimanche …

En attendant bon courage pour supporter la chaleur qui devrait être encore plus forte les jours qui arrivent, nous ne sommes pas loin de la canicule car les t° baissent peu la nuit … le sud-ouest et Paris y sont déjà d’ailleurs !

Belle semaine à toutes et tous 
et attention au . . .

11 juin 2017

BONHEURS

Pour moi vous le savez, j’en ai maintes et maintes fois parlé, il n’existe pas UN grand bonheur, mais une multitude de petits bonheurs parfois insignifiants qui, mis bout à bout, font qu’on est heureux ! Alors comme je l’ai déjà fait plusieurs fois, j’avais envie ce soir de vous montrer toutes ces petites choses qui m’ont apporté beaucoup de joie et de bonheur ces dernières semaines ! Attention ça risque d’être long, mais promis je parlerai peu … hop, c’est parti !


BONHEUR d’un petit déjeuner dehors,
c’était ce matin pour la première fois de l’année …


petit-déjeuner


BONHEUR de recevoir des cadeaux
offerts par Anne lors des quelques jours passés chez elle …


cadeaux Anne


BONHEUR de recevoir des cartes,
encore merci Cricri, et Françoise sans blog …


cartes reçues

 

BONHEUR de créer des cartes, pour ma cousine qui pendait la crémaillère,
et pour Vivie mamie depuis quelques jours …


cartes créées

( la première inspiration personnelle, la seconde inspiration Pinterest )

BONHEUR d’un repas au restaurant offert par ma maman …


restaurant

( La Ferme du Roy à Lisieux )


BONHEUR d’un barbecue ce midi, restons dans la nourriture …


barbecue


BONHEUR de faire quelques pots de confiture rhubarbe-vanille …


confiture


BONHEUR de voir monsieur revenir avec des cerises cueillies sur un chantier …


cerises


BONHEUR de faire des plantations, ça n’a plus qu’à pousser …


plantations 1
plantations 2
plantations

Des fleurs mais aussi quelques pieds de tomates qui se sont ressemés …


tomate


BONHEUR de voir pousser mes plantes …


plantes

Mes joubarbes qui ont l’air de fleurir, deux pousses de plantes grasses données par Michel, une primevère qui refleurit, mon oranger en fleurs, et mon épiphyllum oxypetalum, bouture donnée par Chris, qui me fait plein de feuilles !


BONHEUR de m’acheter un joli lys orange, pourtant pas ma couleur favorite …


lys


BONHEUR de lire …

Juste avant le bonheur
Agnès LEDIG


livreJulie, caissière dans un supermarché, élève seule son
fils. Elle attire l’attention d’un client qui l’invite dans sa
villa de bord de mer en Bretagne où ils retrouvent son
fils qui se remet mal du suicide de sa femme. Au retour
un événement tragique va se produire …

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui parle d’êtres
malmenés par la vie, comment ils vont réapprendre
à vivre et peut-être saisir une seconde chance …
Et malgré tout, c’est vivant et drôle !


BONHEUR … de ne rien faire …
enfin si … le bonheur de sa maîtresse !!!


minette


BONHEUR de parcourir le quartier à la recherche des iris …


iris


BONHEUR d’un joli ciel au-dessus des vignes de Vouvray …


ciel


Et enfin … BONHEUR des dames, c’est le thème de Chantal et Lylou pour ce printemps, un plongeon dans les grands magasins du 19ème siècle ! 
Je suis partie d’une page de la revue “ La mode illustrée “ du 22 juin 1884 que j’ai la chance de posséder, et j’ai fait une mise en scène avec différente choses anciennes que je possède …


mise en scène

( Tiens … une intruse ! )

Seuls le chapeau et l’écharpe ne sont pas anciens. Jupon chiné chez Brigitte, chemisier et vaporisateur de parfum chez Nicole, réticule offert par Florence, serviettes offertes par Nadine, petits flacons par Anne, le reste me vient de mes grand-mères et arrière-grand-mères !


mise en scène détails

Du bonheur j’en souhaite à deux blogueuses qui ont abandonné leurs blogs, Vivie du nord mamie d’une petite Lina depuis le 8 mai, et Vivie du sud mamie d’une petite Lou depuis le 6 juin !

Et pour terminer je vous offre …

“ Tout le bonheur du monde “
avec Sinsemilia !


Excellente semaine à toutes et tous !

 

 

<!-- FINE - Codice per visualizzare le scintille colorate al passaggio del mouse -

5 juin 2017

Juin

Mais avant toute chose je voudrais m’excuser de publier avec une journée de retard, et sans même vous avoir prévenus, je voulais faire une newsletter … pas eu le temps ! Ce week-end a été plus que chargé, mais qu’avec de bonnes choses et ça fait énormément de bien !

Depuis 5 jours donc nous sommes en juin, bientôt le milieu de l’année, que le temps passe … Juin le mois des roses, des fraises, des cerises, des examens, de la fête de la musique … et de l'été !


juin


Mais allez, repartons en Crète ! Et cette semaine c’est à Héraklion que je vous emmène, située sur la côte nord au centre de l’île, c’est le chef-lieu et la ville la plus grande avec plus de 140 000 habitants …

carte-de-crète-avec-des-routes-23877603


Le port

port


Le fort vénitien

La forteresse de Koules est une construction vénitienne bâtie entre 1523 et 1540. Sa destination initiale était de contrer les menaces d'attaque turque du temps de Soliman le Magnifique, elle est aujourd’hui un musée …


fort vénitien


La loggia vénitienne

La Loggia se trouve au centre d’Héraklion. Sauvegardée jusqu’à nos jours, elle a été bâtie de 1626 à 1628 par Francesco Morosini, le même qui conçut la fontaine que vous verrez plus bas. Dans ce bâtiment public se réunissait la noblesse vénitienne afin d’y prendre les décisions relatives à la vie économique et commerciale du pays. Elle fonctionnait aussi comme lieu de rencontre, de restauration et de divertissement …


loggia vénitienne


Église Saint-Tite

À la 2e période byzantine, Saint-Tite était l’église la plus grande et la plus majestueuse de la ville. Sous l’occupation vénitienne elle était le siège de l’archevêque latin tandis que sous l’occupation ottomane elle fut transformée en mosquée et son clocher en minaret. Elle fut détruite à cause du séisme de 1856 et sa restauration s’étendit de 1869 à 1925 …


église 1

église 2


La fontaine Morisini

Elle date de 1628 et on la doit à l'oncle du célèbre défenseur de la ville. Elle est en forme de pétale et ornée d'élégants bas-reliefs, mais les lions qui soutiennent la vasque proviennent d'un monument du XIVe siècle. Elle était autrefois couronnée par une statue géante de Poséidon avec son trident …


fontaine


La turkish pumphouse

Ne me demandez pas ce que c’est … je n’en sais rien !


pumphouse

Et quelques photos diverses …


divers héraklion

cats 2

boutique


Et puis pendant que nous y étions se déroulait The Crète Trip !
Organisé chaque année depuis 2011, il est devenu la plus grande rencontre Erasmus en Grèce et l'un des événements ESN les plus populaires en Europe !
Chaque année, les étudiants Erasmus et ESNers de toute l'Europe se rencontrent sur l'île de Crète et passent 4 jours inoubliables …


The Crète Trip

Une ambiance bon enfant, beaucoup de joie et de bonne humeur !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

L’une d’entre-vous m’a demandé si on a bien mangé … évidemment … et bien bu aussi, mais peu de vin, il n’a rien d’exceptionnel là-bas ! Un petit florilège car je n’ai pas pensé à tout photographier …


ça se mange


Et tout se termine avec des fleurs ! Toutes photographiées là-bas, mais on retrouve bien sûr la plupart d’entre-elles chez nous …


cats

( dimorphotéca ( pas certaine ! ) - lantana – bougainvillée – figuier de Barbarie – laurier rose – lavande papillon – muflier )


Et bien voila, j’ai peut-être fait un peu plus court qu'à l'habitude mais je n’ai eu qu’une heure au retour de mon vide-greniers pour faire ce billet ! La semaine prochaine je parlerai peu de la Crète car j’aurai pas mal de bricoles à vous montrer ! En attendant …

Excellent mois de juin à vous,
et belle semaine !