Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Histoires de Roses

 

Histoires de Roses
Histoires de Roses
Calendrier
- Sem.
Newsletter
Archives
21 octobre 2019

Miracle ...

… on a enfin pu fêter mon anniversaire, après 7 semaines ... mieux vaut tard que jamais ! Pour un de mes fils c’était son week-end de repos, l’autre ne travaillait que le soir. Nous avons enfin pu nous retrouver au Bistrot de l’Abbaye, un chouette resto d’Argentan où nous commençons à avoir nos petites habitudes ! Winking smile Hé oui, c’est mon anniversaire, et c’est moi qui offre le resto … elle est pas belle la vie …? Le repas au top comme d’habitude, des mignardises de l’apéro jusqu’au dessert …


resto


Et puis j’ai enfin pu ouvrir mes cadeaux ! Même si je les connaissais tous, j’avais hâte de les étrenner !


cadeaux

( La jolie lampe avec les fleurs bleues vient d’une boutique d’artisanat de Mornac sur Seudre en Charente-Maritime, le dessus de lit de JYSK. )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce fut une petite semaine, pas grand chose à vous montrer … même pas un gâteau ! Par contre il y a 8 jours j’ai fait quelques pots de confiture, avec les framboises données par un ancien collègue de mon mari …


confiture


Quelques récoltes d’automne également … pas chez nous bien sûr car notre jardin est minuscule !


fruits d'automne


Avec du potiron et quelques châtaignes achetées, j’ai fait une délicieuse soupe, agrémentée au dernier moment de crème fraîche et de comté râpé …

IMGP6160



Quant à Gavotte elle cocoone, et je l’ai surprise dans une position pour le moins … originale ! Winking smile


minette


Une lecture maintenant, enfin deux mais que je vous présente en une fois. Je poursuis ma série Agatha Raisin mais je les lis dans l’ordre contrairement à une de mes amies, donc ce sont les tomes 3 et 4.


Agatha

Pas de pot pour la jardinière
Randonnée mortelle
M.C. BEATON

Dans le premier Agatha découvre que son voisin ( dont elle est amoureuse ! ) est tombé sous le charme d’une jardinière … qui va très vite être retrouvée morte la tête enfoncée dans un pot de fleurs !
Dans le second Agatha retrouve son cottage après 6 mois à Londres et elle va être amenée à résoudre le meurtre d’une randonneuse militant pour le droit de passage sur les propriétés privées des environs.

Je retrouve Agatha à chaque fois avec bonheur, aucune prise de tête ! C’est une femme qui est loin d’être parfaite, pas toujours aimable, râleuse, impulsive, parfois midinette, qui lève parfois un peu le coude, mange trop … une femme comme tout le monde en fait ! Juste un petit bémol, j’ai trouvé “ Randonnée mortelle “ un peu en-dessous des trois autres que j’ai lus.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer une petite photo de chez moi un jour de la semaine dernière où il faisait très beau, les fleurs d’été sont toujours là !


maison_InPixio


Quelques ciels de la semaine passée …


ciels de la semaine


Et une mosaïque non pas de fleurs de saison, mais ayant des couleurs de saison, à défaut des arbres qui tardent à se colorer …

fleurs de saison


Et retournons un peu en Charente-Maritime !

PONS

Petite ville au sud de Saintes et au sud-ouest de Cognac traversée par la Seugnes affluent de la Charente. Ses jolies ruelles, son logis seigneurial et surtout son donjon du XIIème siècle haut de 30 mètres …


Pons 1
Pons 2
Pons 3
Pons 4
Pons 5


PORT DES SALINES

Situé sur la commune de Grand-Village-Plage, sur l’île d’Oléron, le Port des Salines se propose de nous dévoiler l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire du saunier. Visites des marais salants, écomusée, et même promenades en barque …


salines 1
salines 0
salines 2
salines 3
salines 4

Dans la boutique, un énorme tas de sel !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce billet est un peu bâclé et je m’en excuse mais j’ai une semaine hyper chargée car je dois rattraper tout mon retard pris durant les presque 3 semaines où j’ai eu ma sinusite. De plus je pars samedi passer une semaine chez mon fils et ma belle-fille, semaine qui se terminera par une petite fête pour les 30 ans d’Antoine. D’ailleurs je ne publierai pas lundi prochain, je vais me déconnecter et profiter à fond des enfants !

Pour me faire pardonner, un joli bouquet d’asters du jardin …


asters

A dans 15 jours donc, et à toutes je souhaite deux …


Excellentes semaines !

 

14 octobre 2019

De saison ... ou pas !

Il y a 3 semaines que l’automne a commencé mais jusqu’à il y a quelques jours on n’en a pas vraiment vu la couleur, c’est le cas de le dire ! Winking smile Il fait encore très doux, trop doux pour une mi-octobre, par contre il pleut enfin. Oh pas de grosses averses mais c’est beaucoup mieux pour la nature !

Et pour fêter ce tout début de saison mon amie Lylou a choisi comme thème pour ce mois d’octobre “ les fleurs d’automne “. On laisse pour l’instant de côté les feuilles mordorées, les fruits, les champignons, et on se concentre sur les fleurs, il y en a moins certes … mais il y en a malgré tout ! J’ai donc réalisé une mise en scène toute simple avec cyclamen, asters, bruyère, et un des derniers hortensias du jardin …


mise en scène


De saison également les petites lumières qu’on allume le soir venu quand la nuit tombe plus tôt, et qui donnent une très jolie ambiance à nos intérieurs …


lumières


Les fleurs du jardin, elles, sont entre trois saisons ! Il y a celles de l’été qui font de la résistance, celles de l’automne qui sont pile au rendez-vous, celles qui sont en boutons et fleuriront en début d’année prochaine, et il y en a une qui se croit en hiver … ma rose de Noël blanche qui est en boutons !


jardin 1
jardin 2


Pour elle peu importe la saison … elle cocoone toute l’année ! C’est dur une vie de chat … dormir, manger, dormir, se laver, dormir, manger … et puis bien sûr … DORMIR !!!! Ah si … ronronner aussi, et coller sa maman !


Gavotte 1
Gavotte 2


Pas encore les bons plats de saison mijotés, on va attendre un peu, mais côté salé j’ai essayé, et validé, les quenelles coco et champignons de Vanni, un plat délicieux et facile à faire ( recette rubrique Pages ). Et puis j’ai inventé des paupiettes avec une sauce au roquefort, très bon également !


salé

Côté sucré un Crumb-cake aux framboises, une tuerie comme disent les jeunes, et un gâteau à la semoule et au citron, délicieux également mais si vous le faites je vous conseille de diminuer le temps de cuisson.


sucré


La saison des vacances n’est pas terminée, pour preuve ces deux cartes reçues de Saze ( sans blog ), et Lavandine.


cartes

 

Pour lire c’est comme pour manger … il n’y a pas de saison ! Et j’ai terminé il y a une quinzaine de jours ce livre que j’ai adoré.


livre


L’aile des vierges
Laurence PEYRIN

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le cœur lourd. Aujourd'hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s'installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n'est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté. ( quatrième de couverture )

Maggie, petite-fille de suffragette, et fille d’une sage-femme féministe, veut vivre selon les principes qu’elles lui ont inculquée, mais c’est sans compter sur son patron qui a beaucoup de charme … Plusieurs thèmes abordés, le début des droits sociaux en Angleterre, l’épineux sujet de l’avortement, le renoncement (doit on se priver du bonheur pour rester fidèle à ses principes ?), et puis un petit côté Downton Abbey de la seconde moitié du 20ème siècle qui ne devrait pas déplaire à certaines ! Winking smile Encore un magnifique portrait de femme, mais aussi de jolis “ seconds rôles “, beaucoup de romantisme, et une petite dose d’humour bref … j’ai vraiment beaucoup aimé !


cats
Manoir de Penshurst ( photo du net )


Pour terminer deux ciels de ces deux dernières semaines …


2 ciels_InPixio


Une mosaïque fleurie et automnale …


fleurs d'automne


Et le traditionnel bouquet du week-end … mais il ne sera pas fleuri !


eucalyptus

Par contre qu’est-ce que ça sent bon !!!

Nous voila au bout de ce billet qui a retrouvé toutes ses rubriques habituelles après la parenthèse “ vacances “ de la semaine dernière. Je vous dis à dans 8 jours pour … je ne sais pas encore quoi ! Peut-être pourrons-nous enfin fêter mon anniversaire …? Affaire à suivre ! En attendant …


Excellente semaine à toutes et tous !

 

7 octobre 2019

Retour en arrière

La semaine passée fut très calme pour moi puisqu’une grosse crise de sinusite a eu raison de ma personne. J’émerge tout juste, mais inutile de vous dire que ces derniers jours je n’ai pas été très prolifique ! C’est donc l’occasion pour moi de consacrer ce billet entièrement à nos dernières vacances ! Et peut-être qu’avec un peu de chance je vous aurai tout montré avant les prochaines ! Winking smile Oh je sais qu'il reste encore 10 mois … mais sachez que je n’ai toujours pas terminé celles de l’année dernière …! Hop … allons-y !


ROCHEFORT


Rochefort 1
Rochefort 2
Rochefort 3
Rochefort 4
Rochefort 5


Château de CRAZANNES ou château du Chat Botté

Ce surnom remonte au XVIIème siècle quand il fut la propriété de Jules Gouffier, comte de Caravaz. Un éminent personnage qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, Maître du Chat Botté dans son célèbre conte.


château 1
château 3
château 2
château 4
château 5


MORNAC sur SEUDRE


Mornac 3
Mornac 1
Mornac 2
Mornac 4
Mornac 5
Mornac 6


LA BAUDISSIÈRE ( île d’Oléron )


Oléron 1
Oléron 2
Oléron 3
Oléron 4
Oléron 5

Et bien voila, ce sera tout pour aujourd’hui ! Il m’en reste encore beaucoup à vous montrer … mais on avance malgré tout ! Et vous l’aurez remarqué … pas de blabla ! Par contre j'en rassure certaines ... j'ai quand même eu la force de faire à manger, rendez-vous la semaine prochaine ! 😉

Pour terminer, des fleurs …


fleurs


Excellente semaine à toutes et tous !